Les moulins à farine de 1794 à 1809, trois enquêtes statistiques sur les moulins à farine sont diligentées par l’État en l’an II (1794), l’an X (1801) et 1809. Il s’agit pour le gouvernement d’évaluer les moyens de production de farines, d’un point de vue quantitatif (volume produit), qualitatif (qualité des farines, réseaux routiers à proximité) mais aussi prospectif (état matériel des moulins, variation saisonnière). Les enquêtes de 1794 et 1809 sont d’envergure nationales ; celle de 1801 concerne les 8 départements qui approvisionnent Paris.
l’enquête de 1794 recense plus de 6800 moulins répartis sur 72 départements ;
celle de 1801, environ 4460 moulins pour 8 départements (approvisionnement de Paris) ;
celle de 1809, près de 9000 moulins pour 115 départements (dont les départements de l’Empire situés aujourd’hui en Belgique, Pays-Bas, Suisse et Italie).
Ces données statistiques par département ne sont pas exhaustives : des sous-préfectures n’ont pas répondu aux enquêtes et certains arrondissements sont lacunaires, ou leurs données non exhaustives. Treize départements ne figurent dans aucune des trois enquêtes (Ardèche, Cher, Corse, Haute-Garonne, Loire, Haute-Loire, Marne, Mayenne, Rhône, Sarthe, Savoie, Haute-Savoie, Deux-Sèvres).
Néanmoins ce jeu de données par commune, issu de l’inventaire détaillé élaboré par M. Illaire aux Archives nationales, constitue une masse d’informations conséquente sur le paysage économique et énergétique français à l’aube du 19e siècle. Les informations de l’inventaire ont été alignées autant que possible avec les communes actuelles afin de permettre une géolocalisation pour la majeure partie des communes. Le jeu de données mis à disposition est constitué des informations suivantes :
Pays ;
Commune actuelle (lorsque les données initiales le permettent) ;
Département actuel ;
Date de l’enquête ;
Type de moulin (principalement à eau ou à vent) ;
Nombre de moulins ;
Nom du moulin ;
Département ancien (19e siècle) ;
Commune ancienne (19e siècle) ;
Description initiale (dans l’inventaire de 1998, avant rétroconversion des données) ;
URL de la notice sur le portail des Archives nationales ;
Cote du dossier ;
Code INSEE (pour la France, d’après la commune actuelle).
La géolocalisation proposée ici est faite à partir des communes françaises et leur code INSEE ; les 562 lieux situés aujourd’hui en dehors des frontières françaises ne contiennent donc pas de données de géolocalisation
Les moulins à farine de 1794 à 1809 (geneafrancobelge.eu)