Notice sur la ville de Ploërmel

Ce livre contient, des renseignements précieux sur une petite ville qui a tenu une place honorable dans l’histoire religieuse, féodale et communale de la Bretagne. L’auteur est connu depuis plusieurs années par l’histoire de Guingamp, dans laquelle il a très-bien éclairci l’origine des institutions municipales en Bretagne.

Les annales de Ploërmel lui ont fourni le moyen de compléter, sur quelques points, son premier travail. M. Ropartz a constamment pris pour base de son travail les documents authentiques et contemporains et à pu enrichir de faits nouveaux l’histoire de Ploërmel. Aidé par son confrère, M. de la Borderie, il a publié différents textes qui donne une véritable valeur à la Notice sur la ville de Ploërmel.

Ce sont :

1°. La Vie de saint Armel, d’après le ms. 38 des Blancs-Manteaux ;

2°. Une charte de Сonan, duc de Bretagne, pour le prieuré de Saint-Nicolas de Ploërmel (1116-1142), d’après l’original des archives du Morbihan;

3°. Un accord de Maurice du Craon avec Jean de Bretagne, au sujet de la seigneurie de Ploërmel (2 décembre 1289), d’après l’original qui fait partie du trésor des chartes de Bretagne;

4°. Plusieurs actes relatifs à des travaux faits au commencement du quatorzième siècle, dans l’église des Carmes de Ploërmel, d’après les originaux du trésor des chartes de Bretagne.

25,00 €

Commander

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *