Il ne reste plus que la Chapelle d’origine templière, les templiers étaient présents à Campénéac, le nom de la chapelle ne laisse aucun doute sur l’héritage des Templiers donné aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, cette localité donc cette chapelle est citée dans la charte de Conan IV sur les biens attribués aux Templiers.
Dès l’origine, en effet, une charte de Conan IV, rapportée par D. Morice à la date de 1160, énumère, pour les confirmer, toutes les possessions des Templiers et des Hospitaliers en Bretagne
Chapelle Saint-Jean, époque de construction 13e siècle ; 17e siècle. Chapelle qui remonterait au 13e siècle, fondée par les Templiers.
En 1312, leurs biens furent attribués aux religieux de l’ordre Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem. En 1568, la maison, métairie et hôpital Saint-Jean furent concédés à Prigent de Trécesson par lettres patentes de Charles IX. Dès lors, les seigneurs de Trécesson en gardèrent la propriété et s’y firent inhumer. Les murs épais sont en petit appareil irrégulier de pierres de schiste du pays. Le sol intérieur est constitué par la roche qui affleure. La chapelle a été très remaniée au 17e siècle. Sources: BNF, Base Mérimée Monuments historiques, 1992.