Le 27 octobre 1909, une tornade de faible intensité (EF1)est observée au Nord-Est de Campénéac (Morbihan). Le phénomène épargne le centre du village.
* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 1,5 kilomètre (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : indéterminée
* Lieux-dits : la Motte, Mouzenant, Tréfrain, Trécesson
* altitude moyenne du terrain : 95 mètres
* type de terrain : territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels
* principaux dégâts : 80 pommiers déracinés ; 2 chênes de grande taille déracinés ; quelques toitures endommagées ; un enfant projeté à distance
Un jeune garçon projeté à distance
La tornade de Campénéac, décrite par un témoin comme un gros nuage de fumée qui s’élevait dans les airs, a essentiellement produit des dégâts sur la végétation sur un parcours d’au moins 1,5 kilomètre. Des pommiers, des chênes et des châtaigniers ont été brisés ou déracinés. Un énorme châtaignier mesurant 2,50 mètres de circonférence a été complètement arraché du sol. Quelques toitures de maisons ont également été touchées.
Fait le plus remarquable, le tourbillon a projeté un jeune garçon à plusieurs mètres, sans qu’il n’ait éprouvé le moindre mal. Les circonstances méritent toutefois d’être détaillées : ce jeune garçon de 11 ans, fuyant la tornade, est allé se cacher près d’un chêne de 3 mètres de circonférence. Au moment où il invite une femme qui était à quelque distance de lui à se réfugier à cet endroit, cette dernière voit le gros arbre se soulever de terre en menaçant d’écraser le jeune garçon. Mais ce dernier, qui était debout, est pris par la tornade, projeté à 30 mètres environ de l’endroit où il devait être écrasé, pendant que le chêne tombe lourdement sur le sol.